mercredi 16 mars 2011

Isabelle : le retour !

Barkly Homestead, In the middle of nowhere (NT), 14/03/11, 11pm:




OUF il s'en est passé des choses depuis 2 mois, par où commencer...

J'ai démarré mon job chez "Gotcha! The kids photographers" à Adelaide (SA) il y a de ça 2 mois maintenant. Depuis, ma vie australienne a complètement changé !
Oihan a dû partir à la recherche de fruit picking en campagne alors que je rencontrai ma nouvelle équipe et un nouveau style de vie. Avec ce boulot, ce qui a de bien _entre autres_ c'est que je ne suis jamais seule ! Mes collègues sont aussi mes colocataires, car la compagnie nous paye aussi le logement.
J'ai donc plutôt intérêt de bien m'entendre avec eux...ce qui n'a pas toujours été le cas, j'y reviendrai plus tard.
 

LE JOB: nous avons une sorte de stand, de studio itinérant, que l'on monte toutes les 2 semaines dans un nouveau centre commercial. Tout l'équipement est de haute technologie (appareil photo, lumières etc.), et est complètement fourni. 
Une personne prend les photos, une autre fait rire les enfants (le "tickeling"), et une autre stoppe les parents (le "PR") dans le centre commercial et présente notre activité. "Quel âge a votre enfant ? Voici le genre de photo que nous faisons pour cet âge (montrant quelques photos couleurs et N&B). La session ne coûte que 7 dollars et on vous offre une photo gratuite ! C'est parti ça va être super !" Évidemment, il ne faut pas s'arrêter là, il faut batailler, batailler, batailler, jusqu'à ce qu'il cède.... Ensuite il faut préparer l'enfant, l'habiller correctement, le coiffer, lui laver le visage, le mettre à l'aise etc. Le PR a vraiment été dur pour moi au début, car je n'étais vraiment pas à l'aise en anglais. Et là pour le coup, c'est de la pure communication !
Une fois la session finie, il faut préparer un rdv avec les parents pour qu'ils récupèrent les photos deux semaines plus tard. Ils ont juste à revenir au même endroit, où l'équipe de vente leur présenteront les meilleures photos de leurs enfants, imprimées en différentes tailles.
Je leur propose ensuite des accessoires, comme des portes-clés ou des aimants pour le frigo, puis encaisse la monnaie.

On a des objectifs à atteindre: entre 20 et 30 clients par jour, ce qui est énorme ! Le rythme est donc soutenu toute la journée, le PR ne doit pas s'arrêter !

On a un salaire minimum, mais cela peut monter en fonction des objectifs atteints ou pas.
On a une voiture de fonction (automatique) avec une remorque pour mettre tout le matos. Et comme je disais, les logements sont fournis, partout où je vais.



Le 1er appart que j'ai eu à Adelaide était au bord de la plage. C'était juste le rêve ! Seul hic, je l'ai partagé avec 2 de mes collègues new zélandaises qui étaient vraiment bizarres. Je n'ai pas envie de m'attarder sur cette période là (une semaine) car ça a vraiment été dure pour moi. Tout était nouveau, donc assez stressant, et ces filles là étaient tout simplement racistes. Étant donné qu'elles buvaient une bouteille de vodka par soirée, et qu'elles m'insultaient à longueur de journée, j'ai finalement appelé le boss à la fin de la semaine pour lui dire que je ne tiendrai pas une semaine de plus. Il a évidemment répondu que c'était inacceptable bla bla bla et m'a muté pour Berri (campagne d'Adelaide où était Oihan à ce moment là) pour une semaine. Ouf, quel soulagement !
Le boulot commençait mal pour moi, mais j'avais toujours cette motivation pour travailler avec eux.

La semaine à Berri s'est très bien passée. J'ai pu rencontrer les amis d'Oihan et découvrir son nouveau quotidien. Quelle coïncidence quand même d'avoir été mutée à Berri ! Le 1er jour est tout juste insupportable : le compteur annonce 45°C !! J'ai carrément les yeux qui brûlent avec l'air, c'est horrible.
On est logé dans un super cottage au milieu d'un park, c'est le grand luxe pour moi !


Nouveau changement : je suis mutée à Alice Springs !!! En plein milieu du désert !! Je suis si heureuse, car je ne pensais pas avoir le temps d'aller dans le désert pendant mon voyage car c'est vraiment loin, et l'essence est vraiment trop chère. Donc là c'était juste insensé pour moi de pouvoir y aller, tout en gagnant de l'argent ! J'ai du mal à y croire, mais un vol est prévu à mon nom, d'Adelaide, pour le dimanche 6 février. Telle une femme d'affaire, j'ai eu juste à me pointer au guichet avec mon passeport et mon numéro de ticket. EASY !!


De l'avion, je survole le désert et suis surprise de ne voir que du... VERT !!!
Je pensais que le désert était rouge et sec. En fait, il y a beaucoup de végétation.
À l'aéroport, je retrouve ma nouvelle manager de ma nouvelle équipe, elle est hollandaise, c'est Emma ! Elle bosse avec Gotcha depuis maintenant 2 ans, et est là à Alice Springs pour m'apprendre le "tickeling" et la photo. (le + dur étant le PR)
On est logé dans un caravan park, dans une sorte de bungalow. Quatre nouvelles personnes nous rejoignent, des allemands : Ronja et Jan, qui travailleront avec nous et deux amis à eux, Marc et Lucas qui sont juste à Alice Springs pour une semaine. Nous, on y est finalement resté 4 semaines !!

En haut : Ronja ; gauche à dr.: Emma, Jan, Lucas, me and Marc

Emma est très carrée, elle m'explique que j'ai appris certaines choses fausses à Adelaide, et donc me reforme en quelque sorte. C'est assez stressant car elle nous demande d'être au top, on a pas le droit à l'erreur.
Après le boulot, c'est juste détente : bières, jeux et bonne bouffe. Mes 1ères payes commencent à tomber, ça fait bizarre d'avoir de l'argent :) Le week-end c'est grosses sorties !!




Mon anglais s'améliore à vitesse grand V, car là pour le coup, je n'ai pas le choix. C'est 24/24h !
On a même un jeux à l'appart, c'est le "game of life" : pour chaque mot prononcé dans sa langue maternelle, c'est 10 pompes pour les garçons, 5 pour les filles. Je peux vous dire que les "merde" et "putain" se sont vite effacés de mon vocabulaire !
La bonne ambiance et la confiance s'installe dans l'équipe et on commence à vraiment bien travailler.
Un dimanche, on part se baigner dans un Waterhole, sorte de piscine naturelle au milieu de grosses roches. L'endroit est juste paradisiaque, l'eau est chaude et on peut même sauter d'un arbre avec une corde ! 

Ronja and me
saut

Mauvaise nouvelle : Emma doit repartir à Adelaide pour aider une autre équipe, et donc nous laisse seules à Alice Springs. Les 2 amis allemands s'en vont aussi pour les USA. Au compteur, il ne reste plus que Ronja, Jan et moi.
Et là c'est le drame. 3 personnes dans une équipe c'est vraiment trop juste pour travailler. Le stress monte. Va-t-on y arriver ? Emma nous donne les dernières recommandations. Mon objectif : être la plus rapide que je peux, 9h/jour, 6/7jours.
On se donne à fond pendant 2 semaines. Heures supp tous les jours, pas de pause déjeuner, et pas de jour de repos à part le dimanche.
Parfois, le ton monte dans l'équipe mais c'est juste dû au stress, on s'entend très bien.
Kings Canyon
On prévoit même un road trip de 3 jours (Lydia la boss nous donne un lundi de congés) pour aller à Kings Kanyon et Uluru !! 


On part en van (van des allemands), la route est longue et il fait sacrement chaud dans le désert.
On a fait une marche de 4h dans le Canyon : c'était absolument grandiose ! Seul bémol, j'ai laissé mes chaussures de marche dans mon ancien van : une rando en tongues n'est vraiment plus à refaire !!
Arrivée un peu tardive à Uluru, on manque de peu le coucher de soleil.
On dort en cachette dans un caravan park (donc gratuit) où on rencontre des français, des allemands et un basque de Bilbao, ingénieur du son (décidément !) qui a vécu 10 à Madrid. ça fait vraiment du bien, de trouver quelqu'un qui a une sorte de passé commun, je me sens un peu comme à la maison :)


Le lendemain, debout 5h : on assiste au lever du soleil sur Uluru ! La roche change de couleur au fur et à mesure, c'est vraiment beau.... J'arrive à me frayer un passage au milieu d'une bonne centaine de touristes pour prendre une photo. C'est dommage qu'il y ait autant de monde... Vite filons d'ici ! 

Petit marche autour de cette montagne rocheuse et direction The Olgas ! Ces roches sont le plus grand héritage aborigène en Australie. C'est l'héritage d'une culture, d'un savoir-vivre, de lois, transmis de générations en générations. C'est un endroit sacré pour les aborigènes. Il est d'ailleurs interdit de grimper Uluru, mais nombreux touristes inconscients y ont laissé leur vie :(

Pendant 4 semaines dans le désert, j'ai appris à vivre avec les abo.
Mes 1ères impressions ont été assez négatives à vrai dire : ils boivent de l'alcool toute la journée parce qu'ils n'ont rien à faire, ils sentent mauvais, sont bourrés et donc se bagarrent en pleine rue.Ils sont complètement en marge de la société australienne. Les australiens les voient comme des animaux, qui n'ont aucune éducation. Leur culture est tellement différente, qu'ils n'arrivent pas à s'adapter à la junk food (Mc Donald etc), à l'alcool, aux supermarchés... Le gouvernement leur verse de l'argent de temps en temps mais ils en ont qu'un accès limité : par exemple, $ 10 par jour et que pour manger. Restriction complète ou partielle de l'alcool selon les personnes.
Il y a même des lois uniques à Alice Springs, pour restreindre la consommation d'alcool : pas de bouteille ouverte ou fermée d'alcool dans la voiture, interdiction d'avoir une bouteille à la main dans la rue. ça rigole pas.
Le gouvernement leur paye aussi des maisons mais la plupart ne s'en serve pas. Ils préfèrent vivre dans le bush. On les voit marcher toute la journée au bord de la rivière. Certaines personnes gagnent un peu d'argent grâce à leurs peintures traditionnelles qu'ils vendent aux touristes mais une misère.
Mon 1er constat a été assez négatif.

Au début, c'est assez dur de bosser avec eux : après avoir nettoyé leurs gamins de la tête aux pieds, avoir essayer de les faire rire _ ce qui n'est vraiment pas gagné avec certains qui sont juste exténués d'avoir marché 20 bornes jusqu'en ville_ le plus dur reste à faire attention que les gamins ne s'enfuient pas avec nos vêtements tout neuf, et expliquer aux parents bourrés qu'ils doivent revenir dans 2 semaines pour récupérer leur photo. "Next week, to pick up your pictures it's next week !!" Étant donné qu'ils ont un accès limité à leur argent et qu'ils l'ont sûrement déjà tout dépensé en alcool (ils arrivent à gruger), au moment de payer la session, c'est toujours pareil :
- "It's 7 dollars for today please.
Silence...
- Do you have the monney here?
- No, I'll come back tomorrow."
Rares sont ceux qui reviennent pour payer.
De toute façon, la plupart oublie qu'ils doivent revenir dans deux semaines pour voir leurs photos...

Avec le temps, je commence à prendre ça comme un jeu.
Certains gamins me font de gros câlins parfois et même s'ils sont bourrés de poux, je commence à m'attacher à eux.
Alice Springs est très petit, je revois souvent les mêmes têtes.
Je réalise qu'ils ont beaucoup le sens de l'humour et parfois, je vois les mamans s'esclaffer de rire en regardant leurs enfants bien habillés, en train de poser devant l'appareil photo.
J'ai même eu droit à une drôle de rencontre avec une dizaine de mecs aborigènes bourrés.
- " T'es d'où ?
- De France.
- C'est loin ? Par exemple, comparé à Sydney ?
- Heu, oui c'est très loin... Il y a deux jours d'avion.
Silence.... Je crois qu'ils sont choqués. L'un d'entre eux me demande si j'ai des enfants.
- Non pas encore, j'ai que 23 ans.
- Moi j'ai 20 ans et je veux juste une femme et des enfants, être heureux avant de mourir. Tu ne voudrais pas te marier avec un aborigène ?
Le sourire au lèvre, je lui répond non merci...."

Au final, lorsque je stoppe les passants pour leur proposer la session, les aborigènes s'arrêtent et on en discute. "Les blancs" nous envoient tout simplement bouler avant même que l'on ait eu le temps de dire quoique ce soit.


J'ai aussi eu l'agréable surprise de recevoir la visite de nos 4 amis français rencontrés près de Melbourne pendant Noël ! Quentin, Jean-Eudes, Charlotte et Vanessa sont restés 2 jours à Alice Springs. On est sorti au Casino et ça m'a fait un bien fou de voir des têtes connues ! L'Australie n'est pas si grande que ça finalement ;)


4 mars : dernier jour à Alice Springs ! Enfin ! Mine de rien, 4 semaines, c'est assez long. 2 jours de route avec la work car et le trailer (remorque) et nous voilà à Mount Isa dans le Queensland !!
C'est une ville minière, très riche, on y est resté qu'une semaine. Toujours aussi stressés et crevés de bosser qu'à 3, on a pas eu le temps de faire grand chose mis à part rencontrer quelques miniers très sympas.
Le temps est complètement abominable. Il pleut des trombes mais nous devons prendre la route pour Tennant Creek (Northen Territorry).
La route sera probablement inondée par endroits mais le gérant du caravan park à Mount Isa nous dit que ça devrait aller et notre boss nous confirme notre départ.

660 bornes, 8h de route direction l'Ouest par la Barkly Highway.
Alors qu'il pleut sans arrêt, nous traversons nos 1ères grosses flaques d'eau sur la route. On peut traverser entre 20 et 25cm d'eau avec la voiture mais ils ne faut pas ralentir apparemment. 1ère inondation passée, c'est assez impressionnant de traverser l'eau !


Mais quelques kilomètres plus loin, c'est le drame !
Une des inondations suivantes ne paraissait pas vraiment profonde au début, donc Jan a décidé de se lancer. Sauf que plus on avançait à travers l'eau, plus cela devenait profond. Le moteur s'est arrêté et l'eau a commencé à rentrer dans la voiture. La voiture était tout simplement bloquée, en plein milieu de l'inondation. Pas de panique ! Non n'ouvre pas la porte. Heu...aaaaargh !! Jan sort par la fenêtre, je m'empresse à faire de même. On a réussi à garder notre sang froid et on a détaché le trailer, puis poussé la voiture hors de l'eau. (c'est plus facile que je ne le pensais dans l'eau).  J'avais juste énormément peur qu'un serpent nage au milieu de nous, comme je l'avais vu à la télé un mois auparavant lors des inondations du Queensland ! On est revenu pour faire de même avec le trailer. C'est simple, l'eau m'arrivait au milieu de ma cuisse !
Résultat des courses : la voiture ne démarre plus, il n'y a personne, c'est le désert et évidemment, pas de réseau téléphone !


On a attendu, et finalement, deux gros Road trains sont arrivés en même temps ! Ils ont checké le moteur mais nous ont conseillé de laisser la voiture là pour la nuit. L'un des deux nous a amené jusqu'à la 1ère station essence/pub : le Barkly homestead ! C'est du coup la 2ème fois que je monte dans un road train !! Celui-ci comportait 4 remorques ! Le camionneur, très sympa, nous a raconté sa vie pendant le trajet, tout en me demandant de temps en temps si je n'avais pas trop froid étant donné que j'était mouillée de la tête au pied !
Après l'accord de notre boss, on passe la nuit au Barkly Homestead. 150 dollars la nuit, heureusement, c'est la boîte qui paye !
Le lendemain matin, on découvre que tout le monde est dans la même galère ! Quelques backpackers et autres sont bloqués dans ce pub, ne pouvant traverser les inondations. Certains sont en panne mais pas tous. Heureusement, on a réussi à repartir chercher la voiture _qui commençait d'ailleurs à être sous l'eau_, la redémarrer par je ne sais quel miracle, puis revenir au pub.
On y est resté bloqués 2 jours mais pour nous, ça a été un peu comme des "vacances" et une super expérience ! Une entre-aide s'est installée dans le pub et tout le monde a commencé à se connaître plus ou moins. Chacun racontant son anecdote des inondations, combien de centimètres il a pu traversé et quand il a décidé de s'arrêter. Le pub est assez cher, mais on a pu y manger de vrais burgers maison avec des frites, de vrais breakfasts à l'anglaise etc. J'y ai même acheté un T.shirt en souvenir !

L'eau ayant descendu de quelques centimètres, nous avons pu arriver à Tennant Creek ce mardi 15.

Suite des prochains épisodes : direction Darwin, le pays des crocodiles samedi 19 !!!
En espérant que les routes seront en meilleur état...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire